Système Ceresit Ceratherm de réparation
Découvrez nos matériaux d’isolation – EPS
Caractéristiques :
- À obtenu la recommandation de ITB (Institut de la Technique en Construction - Institute of Construction Technology).
Devrait être appliqué en cas de dommages suivants apparaissant sur la façade :
- Fissures,
- Contamination microbiologique,
- Surface du mur sale,
- Faille de dalle de polystyrène,
- Déchirure de la maille renforcée.
Les brèches et les fissures peuvent apparaître dans l’enduit soit parce que le système d’isolation thermique a été exécuté en utilisant des matériaux de mauvaise qualité, soit en raison d’une mauvaise exécution ou des problèmes liés à la statique du bâtiment, comme la stabilité. Dans ces situations, il est nécessaire de trouver la cause du problème avant de commencer les travaux de réparation, et aussi de vérifier s’il y a une brèche ou une fissure stabilisée.
La contamination biologique, la prolifération de champignons, mousses et algues, peut apparaître si l’enduit est choisi de façon inappropriée en fonction de l’exposition de la façade à la contamination biologique, elle peut aussi être causée par une protection insuffisante des additifs biocides ou des substances actives lavées de l’enduit au cours du temps.
Quelques années après l’application d’un nouvel enduit, la façade peut devenir sale, ce qui est causé par des contaminants (comme la saleté, la poussière) qui s’accumulent à la surface.Le niveau de contamination dépend du type d’enduit et des conditions climatiques extérieures. La saleté est principalement visible à l’extrémité des rebords de fenêtres, solins, balcons, etc.
La faille de dalle peut se produire et les fissures peuvent apparaitre sur la façade lorsque le nombre de fixations mécaniques ne suffit pas (ou s’il n’y en a pas tout) par rapport à la force d’aspiration du vent (elles apparaissent surtout dans les coins du bâtiment).
La couche renforcée est extrêmement importante pour la durabilité de l’ensemble du système, car elle est le facteur déterminant de la résistance du système. La bonne épaisseur du mortier combinée à la bonne application d’un treillis en fibre de verre, garantit que la façade sera durable et résistante, en particulier dans les endroits qui sont soumis aux chocs mécaniques. La maille renforcée peut perdre ses caractéristiques dans les situations suivantes : lorsque la couche renforcée n’a pas été appliquée à fond (elle est trop mince), lorsque les chevauchements de maille sont insuffisants, lorsque son poids est trop faible, ou quand elle n’est pas résistante aux environnements alcalins.